Logo Teksial

Efficacité énergétique des bâtiments : Qu'est-ce que l'Energy Management ?

L’Energy Management vise à piloter les consommations d’énergie d’une entreprise ou collectivité. C'est une démarche qui permet de maîtriser toutes les sources liées à l'énergie d'un bâtiment.

À l’heure où les prix de l’énergie restent très élevés, l’Energy Management est un levier d'optimisation budgétaire pour les entreprises et collectivités. La mise en place d’une stratégie de pilotage et d’optimisation des consommations permet de faire baisser les factures d’énergie. Comment la mettre en place ? Est-ce obligatoire ? Quelles sont les missions d’un Energy Manager ?

Qu'est-ce qu'un Energy Manager ?

L’Energy Manager a pour rôle de suivre et piloter les consommations d’énergie d’une entreprise ou collectivité. La mise en place d’un système de management de l’énergie (SMÉ) permet d’optimiser sa consommation énergétique. 

L'Energy Manager permet d'engager l'entité dans une démarche de transition énergétique et de répondre à des objectifs RSE. En améliorant les performances énergétiques des bâtiments, l'Energy Manager contribue à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et à la diminution de l'empreinte carbone. 

L’Energy Management en entreprise : une obligation ?

Si le pilotage des consommations d’énergie en entreprise n’est pas encore obligatoire, il le deviendra bientôt en vertu du décret BACS.

Mis en place en parallèle du décret tertiaire, le décret BACS « Building Automation & Control Systems » oblige les propriétaires de bâtiments à usage tertiaire à s’équiper d’un système d'automatisation et de contrôle, comme un logiciel de GTB (Gestion Technique du Bâtiment).

Pour les bâtiments neufs, l’installation d’un système de GTB  est obligatoire depuis le 21 juillet 2021 pour les bâtiments dotés d’équipements d’une puissance nominale supérieure à 290 kW. Il le deviendra dès 2024 pour les bâtiments avec des appareils totalisant une puissance comprise entre 70 kW et 290 kW. 

Ce dispositif entre en vigueur dans les bâtiments anciens selon le calendrier suivant : 

  • À partir du 1er janvier 2025 pour les bâtiments avec des équipements d’une puissance supérieure à 290 kW ;
  • D’ici le 1er janvier 2027, pour les sites avec des équipements d’une puissance comprise entre 70 kW et 290 kW

Ce pilotage intelligent de l'énergie permettra aux entreprises et collectivités de diminuer leurs émissions de CO2. Selon l'Observatoire de l'immobilier durable, « le poids carbone global d’un bâtiment de bureau s’élève à 3,9 teqCO2/m² ».

Comment mettre en place un système de management de l’énergie ?

La mise en place d’un système de management de l’énergie implique la réalisation de plusieurs étapes : 

Réaliser un audit énergétique

Tout d’abord, pour piloter les consommations, il convient de savoir quelles sont les postes de dépenses en énergie. Pour cela, l’entreprise doit réaliser un audit énergétique de ses bâtiments. Ainsi, elle peut connaitre avec précision où se situent les zones de déperditions thermiques, les équipements énergivores et envisager des stratégies de réduction des consommations.

Pour réaliser l’audit énergétique, il est important de se faire accompagner par un acteur spécialisé. Expert de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires, TEKSIAL vous propose une solution clé en main, de l’audit énergétique au suivi du plan d’action pluriannuels des travaux en passant par l'étude des plans de financement. Un moyen de réaliser des économies d’énergie sur le long terme ! Vous pouvez contacter nos équipes pour plus d'informations. 

Déterminer un plan d’action et des indicateurs de performance énergétique

Suite aux conclusions de l’audit énergétique réalisé par l’ingénieur en efficacité énergétique, un plan d’action concret est proposé pour améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise. Ce plan d’action doit s’accompagner d’indicateurs de performance énergétique (IPE) et d’objectifs à atteindre. Ces indicateurs et objectifs permettent de déterminer les solutions de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) à mettre en place.

Mesurer les progrès réalisés

Enfin, de manière périodique, grâce au système d’Energy Management, l’entreprise est invitée à mesurer les progrès réalisés en matière de réduction des consommations. Cela lui permet d’affiner sa stratégie.

Norme ISO 50001 et Energy Management

Afin de réussir l’implantation de la solution d’Energy Management, l’entreprise peut s’appuyer sur le cahier des charges très strict de la norme ISO 50001. Comme l’explique l’Organisation internationale de normalisation (ISO), « cette norme ISO propose des modalités pratiques visant à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMÉ). »2.  

Grâce à l’obtention de cette certification, certaines entreprises sont exemptes de l’audit énergétique obligatoire tous les quatre ans. Pour rappel, cette obligation concerne les entreprises :

  • de plus de 250 salariés ;
  • avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros.

Il permet aussi de montrer son engagement en faveur du développement durable et contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise.  

L’Energy Manager, un rôle essentiel pour la transition énergétique des entreprises

L'Energy Manager ou « gestionnaire d’énergie » est le chef d’orchestre de la stratégie d’efficacité énergétique de l’entreprise. Son rôle est structuré en trois types d’action selon l’ADEME :

  • « Concevoir, coordonner et mettre en place des actions de maîtrise de l’énergie ». Le référent énergie doit proposer une stratégie de pilotage de l’énergie et de réduction des consommations ;
  • « Suivre et analyser les résultats obtenus » afin de pouvoir adapter la stratégie à la réalité de terrain ;
  • « Assurer une veille sur les évolutions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie » pour que l’entreprise soit informée des changements réglementaires ou des innovations technologiques en la matière.

Formé aux questions de performances énergétiques, l'ingénieur en efficacité énergétique peut être un salarié de l’entreprise ou un prestataire externe, issu d’une société de services en efficacité énergétique, comme TEKSIAL.  

 

En résumé :  

  • L'Energy Manager consiste à suivre et piloter les consommations d'énergie d'une entreprise pour optimiser la consommation énergétique et engager l'entité dans une démarche de transition énergétique ;
  • La mise en place d'un système de management de l'énergie nécessite la réalisation d'un audit énergétique pour déterminer les postes de dépenses en énergie et établir un plan d'action avec des indicateurs de performance énergétique ;
  • Il est possible de s'appuyer sur la norme ISO 50001 pour réussir l'implémentation de la solution d'Energy Management ;
  • Le décret BACS rendra bientôt obligatoire la mise en place d'un système d'automatisation et de contrôle des équipements de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC). Certains bâtiments neufs ont déjà l'obligation d'installer un tel système. 

 

Questions fréquentes 

◾ Quels sont les piliers de la gestion de l'énergie ?

La gestion de l’énergie et l’efficacité d’une stratégie de pilotage des consommations reposent sur plusieurs piliers :

  • Les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, etc.)
  • Les améliorations opérationnelles (amélioration du processus de production, par exemple),
  • Une maintenance efficace (préventive et curative),
  • Les améliorations techniques et les nouvelles technologies.

◾ Quel est l'objectif de la norme ISO 50001 ?

La certification de la norme ISO 50001 garantit la pertinence de votre système d’Energy Management. Ainsi, vous êtes assuré que le dispositif choisi permet de réduire les consommations et de minimiser le budget énergie.

◾ Quels sont les objectifs du décret tertiaire ?

Les bâtiments soumis au décret tertiaire (tous les bâtiments de plus de 1000 m²) doivent réduire leur consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % à horizon 2050. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur les compétences de l’Energy Manager qui pourra piloter et suivre en temps réel la consommation des équipements grâce à une plateforme digitale. 

A propos
Satisfaction client

Nos équipes s’engagent à vous répondre dans les meilleurs délais. Contactez notre équipe : satisfaction@teksial.com

Coups de pouce