Répondez à l’obligation règlementaire du décret BACS en améliorant votre performance énergétique. Le décret BACS (Building Automation & Control Systems) oblige les propriétaires des bâtiments tertiaires à installer un système d’automatisation et de contrôle des équipements de CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) avant le 1er janvier 2025. Ce décret est un véritable levier pour s’engager dans la transition énergétique.
Vous êtes assujetti lorsque vous êtes propriétaire d’un système de CVC dans un bâtiment tertiaire neuf ou existant non-résidentiel dont la puissance nominale est > à 290 kW.
Vous devez installer un système d’automatisation et de contrôle (GTB). Celle-ci contrôle et supervise tous les usages énergétiques (CVC) pour une utilisation plus performante.
Vous devez justifier que l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle n’est pas réalisable avec un temps de retour sur investissement (TRI) inférieur à six ans.
C'est un système d’automatisation informatique centralisé conçu pour contrôler et réguler les équipements et systèmes techniques (chauffage, ventilation, climatisation, et éclairage) afin de maximiser l'efficacité énergétique de vos bâtiments. Les systèmes BACS, ou GTB en français, enregistrent et analysent en continu par zone fonctionnelle les données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques. Ces données mensuelles sont conservées pendant cinq ans. TEKSIAL vous accompagne dans la mise en place de votre GTB.
Identification des besoins
Nous organisons un entretien afin de comprendre votre projet ainsi que vos besoins. Cette étape permet également de définir la stratégie de performance énergétique et les objectifs à atteindre.
Identification du périmètre
Nous réalisons un audit technique afin d’analyser vos équipements techniques de CVC et étudier votre éligibilité au décret BACS.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
Un cahier des charges est rédigé pour la mise en place ou l’amélioration d’une GTB. En cas de non-éligibilité au décret BACS nous réalisons une étude technique justifiant votre exemption.
Sélection des prestataires
Notre Assistant à Maîtrise d’Ouvrage vous aide à sélectionner les prestataires qualifiés pour installer votre GTB.
Financement des travaux
L’installation de votre GTB peut être financée jusqu’à 100 % par la prime Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Nous vous accompagnons dans le montage du dossier CEE : de l’étude d’éligibilité jusqu’au versement de la prime.
Suivi des travaux
Nous suivons les travaux de mise en place ou de l’optimisation de votre GTB. Nous vérifions la conformité entre les modes de pilotages identifiés et les automatismes réalisés après travaux.
Vous pouvez financer votre Gestion Technique du Bâtiment grâce à la prime CEE. L’arrêté paru au Journal Officiel le 22 octobre 2022, crée une bonification pour les opérations relevant de la fiche BAT-TH-116 « Système de gestion technique du bâtiment pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement/climatisation, l’éclairage et les auxiliaires ». Pour les opérations engagées avant le 31 décembre 2023, la bonification est multipliée par 2 pour l’acquisition d’une GTB neuve et multiplié par 1,5 pour l’amélioration d’un système existant.
L’installation d’une GTB vous permet d’anticiper les dérives de vos équipements. Ainsi, vous améliorez la performance énergétique de vos bâtiments.
État des lieux des usages énergétiques de vos bâtiments tertiaires, publics ou privés et industriels afin de réduire votre consommation d’énergie.
Analyse de vos besoins, de l'identification des prestataires jusqu'à la réception de vos travaux d'efficacité énergétique.
Nos équipes s’engagent à vous répondre dans les meilleurs délais. Contactez notre équipe : satisfaction@teksial.com