Logo Teksial

Prime CEE : pourquoi et comment la proposer à vos clients ?

En tant que professionnel du bâtiment, offrir la Prime CEE à vos clients peut présenter plusieurs avantages. Comment faire pour la proposer ? Nous vous expliquons tous les avantages de cette prime pour vous et vos clients.

Mis à jour le 29/04/2024

Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) est un mécanisme mis en place par le gouvernement français pour inciter à la réalisation d'économies d'énergie chez les ménages et les professionnels. Il impose aux fournisseurs d'énergie et aux vendeurs de carburant, appelés « obligés » à prendre en charge des travaux de rénovation énergétique. Cette prise en charge s’opère sous forme de prime énergie. En tant que professionnel du bâtiment, proposer la Prime CEE à vos clients peut présenter plusieurs avantages. Cela nécessite de suivre certaines démarches. Comment faire ? 

Quels sont les avantages de proposer la prime énergie à vos clients ? 

En tant que professionnel du BTP, proposer la prime énergie offre plusieurs avantages. Voici les principaux :

Réduire les coûts pour les clients

Les travaux d'économie d'énergie peuvent être coûteux. La Prime CEE permet de réduire le montant à investir par le bénéficiaire, rendant les projets plus accessibles. C’est un moyen de proposer des travaux de qualité à moindre frais aux ménages. 

Améliorer son image de marque 

Proposer la prime énergie impose de disposer d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est un gage de sérieux. Cela peut vous donner une meilleure image de marque. 

Se démarquer de la concurrence 

Le secteur du BTP est un secteur particulièrement concurrentiel. Disposer du label RGE permet de se démarquer de la concurrence et de vous aider à signer plus de clients

Quelles démarches pour proposer la Prime CEE à vos clients ? 

Afin de pouvoir proposer la prime CEE, les artisans doivent formaliser certaines démarches. Les étapes à respecter sont les suivantes. 

1. Obtenir la certification RGE

Pour pouvoir proposer la Prime Energie, il est obligatoire de passer une formation pour obtenir une certification RGE. En fonction de votre spécialité, il faudra vous rapprocher d’un organisme agréé, comme QualiPAC pour l’installation de pompes à chaleur ou QualiBois, pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois, par exemple. 

2. Etablir un partenariat avec un opérateur agréé CEE

Afin de proposer une prime CEE, les professionnels doivent travailler en partenariat avec opérateur agréé comme Teksial. En rejoignant un réseau partenaire, vous éviterez toute la gestion administrative sur les CEE. Elle sera gérée par nos équipes.

3. Faire la promotion de l’offre

Informez vos clients sur l'existence de la Prime CEE et ses bénéfices. Cela peut se faire à travers des brochures, votre site internet, ou lors de discussions de projet.

4. Vérifier l’éligibilité des travaux 

Lorsque vous discutez avec un prospect sur une éventuelle mission, assurez-vous que les travaux envisagés sont éligibles au dispositif CEE. Il faudra vous mettre en relation avec l’opérateur CEE avec qui vous travaillez pour en savoir plus sur les conditions de prise en charge en fonction des travaux. 

Avant le commencement du chantier rénovation, il est essentiel de soumettre une demande pour obtenir l’approbation de la prime CEE. Sans cette démarche préalable, le versement de la prime ne sera pas possible.

5. Envoyer le dossier à Teksial

Ensuite, à la fin des travaux, l’artisan peut aider le ménage à compléter le dossier. Il faut y ajouter les factures finales avant de le renvoyer le dossier. La prime sera ensuite versée sous quelques jours après approbation du dossier. 

En résumé : 

  • La Prime CEE diminue le coût des travaux d'économie d'énergie, rendant les projets plus accessibles et attractifs pour les ménages.
  • Obtenir la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour proposer la Prime CEE améliore votre sérieux et renforce votre image de marque auprès des clients.
  • La certification RGE et la possibilité de proposer la Prime CEE vous distinguent dans un secteur concurrentiel, vous aidant à attirer plus de clients.
  • Établissez une collaboration avec un opérateur CEE agréé, tel que Teksial, pour faciliter la gestion administrative des primes et vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Informez activement vos clients sur la Prime CEE et ses avantages. 
  • Vérifiez l'éligibilité des travaux, et assistez-les dans la compilation et l'envoi des dossiers nécessaires pour obtenir la prime.

Questions fréquentes 

  • Peut-on proposer d’autres aides à la rénovation à ses clients ? 

Oui en obtenant la certification RGE, vous pouvez également proposer MaPrimeRénov’ ainsi que l’éco-PTZ. Ces aides peuvent se cumuler pour réduire le reste à charge sur les chantiers. 

  • La Prime CEE peut-elle être utilisée pour une résidence secondaire ? 

Oui, la prime CEE peut être utilisée pour financer des travaux de rénovation dans les résidences principales et secondaires. Si vous êtes artisan dans une zone où se trouvent beaucoup de résidence de vacances, cela peut s’avérer intéressant de la proposer.

  • Combien de temps est valide la certification RGE ? 

Cette certification reste valide pendant 4 ans. Il faut ensuite monter un dossier pour la renouveler.  

A propos

Satisfaction client

Nos équipes s’engagent à vous répondre dans les meilleurs délais. Contactez notre équipe : satisfaction@teksial.com

Coups de pouce