Logo Teksial

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) et le role des entreprises de Services en Efficacité Energetique (SEE)

Face à l'urgence climatique et l'envolée des prix de l'énergie, la rénovation énergétique des bâtiments s'impose comme une nécessité. Pour répondre à leurs objectifs, les Etats membres utilisent le système des certificats blancs en s'appuyant sur les entreprises de Services en Efficacité Energétique

Mis à jour le 29/04/2024

La directive européenne sur l’efficacité énergétique dispose d’un effort de réduction de la consommation d’énergie finale d’au moins 11,7% en 2030. Pour parvenir à cet objectif, les Etats membres ont à leur disposition un ensemble d’instruments. L’outil privilégié par l’Europe car identifié comme particulièrement efficace est celui des “Certificats Blancs”, ou Certificats d’Economie d’Energie (CEE). 
La France figure à ce titre parmi les pays les plus engagés en la matière en Europe.
L’Union européenne souligne par ailleurs que les entreprises de Services en Efficacité Energétique (SEE) font figure d’exemplarité car elles sont dédiées à l’accompagnement des ménages, des entreprises et des collectivités pour leurs projets de rénovation et d’efficacité énergétique. 

1) Cartographie des Certificats Blancs en Europe : un succès grandissant 

Le système des certificats blancs, mis en place par la directive européenne sur l'efficacité énergétique, incite les acteurs du marché à réaliser des économies d'énergie. 13 pays européens l'ont déjà adopté, avec des résultats probants. L'Italie, la France, le Royaume Uni et la Pologne figurent parmi les pionniers, tandis que l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et plus récemment, l'Espagne ont récemment rejoint le mouvement. 

2) Le Rôle Crucial des entreprises de Services en Efficacité Energétique (SEE, ou “ESCos” en anglais) : Expertise et Accompagnement 

Les entreprises de SEE jouent un rôle central dans le développement des certificats blancs. Elles interviennent comme des acteurs de confiance clés, accompagnant les bénéficiaires à chaque étape de la rénovation et de l’efficacité énergétique : 

  • Audit énergétique 
  • Proposition de solutions techniques et financières (constitution du dossier pour valoriser les aides financières telles que les Certificats d’Economie d’Energie, ou encore les aides publiques comme MaPrimeRénov' en France) 
  • Mise en œuvre des travaux 
  • Suivi des performances énergétiques 
  • Certaines proposent même, souvent avec un partenaire bancaire, des solutions de financement du reste à charge 

En France, dans un contexte où le cadre politique et réglementaire en matière de rénovation est particulièrement mouvant et souvent pointé du doigt, le rôle des entreprises de Services en Efficacité Energétique est plus que jamais essentiel car elles agissent comme de véritable guichet unique. Elles s'avèrent des partenaires précieux, capables de simplifier les démarches et d'assurer la qualité des travaux. 

 «  La France propose un panel d’aides particulièrement intéressant mais la complexité administrative et la crainte d’une mauvaise qualité des travaux peuvent décourager. Les entreprises de Services en Efficacité Energétique sont là pour simplifier la vie des particuliers et des entreprises en les aidant à obtenir les aides disponibles et à maitriser la conformité des travaux qu’ils souhaitent faire réaliser. », résume Alice MONNET, Directrice des Affaires Publiques chez TEKSIAL. 

3) Vers une Meilleure Reconnaissance des entreprises de Services en Efficacité Energétique en France 

En comparaison avec d'autres pays européens, le système français des certificats d’économies d’énergie rassemble un nombre important d’acteurs proposant des offres plus ou moins claires et fragmentées. La multiplicité des types d’aides peut aussi le rendre opaque pour les Français, les entreprises et même les collectivités. Pour maximiser l'impact des certificats blancs en France, il est essentiel de valoriser l’expertise des entreprises de Services en Efficacité Energétique à travers des campagnes de sensibilisation et une meilleure reconnaissance de leur expertise. 

En résumé :

Les entreprises de Services en Efficacité Energétique et les certificats d’économie d’énergie constituent une réponse européenne de premier plan pour booster la rénovation énergétique et l’atteinte des objectifs nationaux en matière d’efficacité énergétique. 

Liens utiles : 

A propos

Satisfaction client

Nos équipes s’engagent à vous répondre dans les meilleurs délais. Contactez notre équipe : satisfaction@teksial.com

Coups de pouce