Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique – Comment la rénovation peut contribuer à la réduire

Par Inès Hammadache, mis à jour le 26/04/2024

20 % des ménages français, soit environ 12 millions* de personnes, déclarent souffrir du froid dans leur logement ou avoir des difficultés à régler leurs factures énergétiques.

Les jeunes adultes, en particulier, avec un taux de 46 %  chez les 18-34 ans, sont touchés par ce problème ; mais également, et c’est une donnée nouvelle, lors des épisodes de fortes chaleurs, puisque  64% *des français déclarent souffrir également de la chaleur l’été.
(1) selon les derniers chiffres de l’ONPE
(2) selon les derniers chiffres du baromètre 2023 Promee « Les Français et lé rénovation énergétique »

La France  se classe en 10ème position* au sein de l'Union européenne en matière de lutte contre la précarité énergétique. Ce constat souligne la nécessité de poursuivre et même d’accélérer les actions visant à la réduire.
Face à cet enjeu Teksial a souhaité depuis 2021 marquer son engagement au travers d’un partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL).
*Selon l’indice européen de la précarité énergétique publié par le Think Tank en 2019

Dans le cadre de ce partenariat, TEKSIAL a soutenu financièrement plusieurs chantiers de rénovations ambitieuses dans des logements franciliens acquis par SNL. L’objectif principal était de créer des logements décents, économes en énergie, et conformes aux normes de rénovation les plus ambitieuses. Ces rénovations ont permis de transformer des logements énergivores en espaces confortables, économes et durables. , permettant une réinsertion sociale par le logement.

Les travaux ont inclus des mesures telles que l’isolation des murs et des sols, le remplacement des fenêtres, la mise en place de systèmes de chauffage et de ventilation plus efficaces, ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés. Le résultat est significatif : des familles qui étaient précédemment en situation de mal-logement ont désormais accès à des logements allant au-delà des normes de décence.
Ce partenariat va au-delà du seul financement des travaux. Teksial a ainsi pu réaliser des audits, étape préalable essentielle à la réalisation des travaux pour qu’ils soient adaptés aux besoins réels de chaque logement et des occupants.

Des campagnes de sensibilisation aux éco-gestes ont par ailleurs été mises en place pour les enfants et les familles accompagnées par SNL. Ces initiatives visent à promouvoir une utilisation plus efficace de l’énergie au quotidien. Teksial a également  fait don d’équipements visant à réduire la consommation énergétique dans ces logements. Cela inclut des dispositifs tels que des ampoules LED à faible consommation d’énergie ou des systèmes de gestion de l’énergie.

Ce partenariat incarne une démarche concrète et pragmatique à la maille régionale, pour lutter contre la précarité énergétique. Il démontre, à son humble échelle, qu’il est possible de créer des solutions ambitieuses, efficaces et durables pour aider les ménages les plus vulnérables à améliorer leurs conditions de vie.

Au-delà de ces actions ponctuelles, il parait aujourd’hui plus que jamais nécessaire de renforcer les mesures nationales visant les solutions les plus pérennes de lutte contre la précarité énergétique à commencer par les politiques d’aides pour la rénovations des logements des ménages les plus modestes dont 29%* nous disent ne pas avoir plus de 100 euros à consacrer à leur projets de rénovation énergétique.
*selon les derniers chiffres du baromètre 2023 Promee « Les Français et lé rénovation énergétique »

Pour visionner notre vidéo - TEKSIAL ,acteur engagé pour lutter contre la précarité énergétique