TEKSIAL et La Banque Postale Consumer Finance s’associent pour offrir une solution complète de financement des projets de rénovation énergétique des ménages

Par Alice Monnet , mis à jour le 26/04/2024

Afin de réduire leurs factures énergétiques, améliorer leur confort hiver comme été ou encore augmenter la valeur de leur bien, les consommateurs Français mesurent aujourd’hui pleinement l’intérêt de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Ils sont 58% à juger ces travaux nécessaires*. Cependant, un frein majeur persiste et entrave leur passage à l’acte : 43% d’entre eux hésitent à se lancer par manque de moyens financiers. Loin devant des raisons liées à la méconnaissance des aides existantes (21%) ou encore la complexité des démarches (18%). C’est pourquoi TEKSIAL, entreprise de référence de services en efficacité énergétique en France et La Banque Postale Consumer Finance (LBPCF), filiale de crédit à la consommation de La Banque Postale, annoncent leur partenariat visant à faciliter la concrétisation des projets de rénovation énergétique pour les ménages français avec une solution de financement du reste à charge.

Une réponse concrète au besoin de financement et d'accompagnement

TESKSIAL et La Banque Postale Consumer Finance ont conçu une solution de financement complète qui permet aux ménages de réaliser des travaux de rénovation énergétique en toute sérénité. Ils entendent ainsi contribuer à l’accélération du rythme des rénovations énergétiques, levier essentiel des politiques publiques de décarbonation et réduction des consommations en France. Cette collaboration s'inscrit dans une vision commune visant à favoriser l'adoption de pratiques plus durables et à améliorer la qualité de vie des Français.

« Depuis le lancement du Baromètre « Les Français et la rénovation énergétique », nous avons observé une progression constante de l’intérêt pour les initiatives visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements mais dans le même temps une persistance d’un besoin exprimé par les Français autour du financement du reste à charge. Aujourd’hui nous sommes fiers de cette collaboration avec LPBCF qui nous permet de proposer un accompagnement de A à Z. » témoigne Jean-Baptiste Devalland, Directeur Général de TEKSIAL.

« Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune pour Teksial et LBPCF, de contribuer à accompagner les français dans des projets plus responsables, à travers un dispositif complet, transparent et sans couture » ajoute Olivier Morin, Président par interim du Directoire LBPCF.

Un partenariat pour un avenir énergétique plus durable

Au travers de sa marque Promee, TEKSIAL élargit ainsi sa gamme de prestations d’accompagnement, grâce à ce partenariat : LBPCF propose aux particuliers de financer tout ou partie du reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique avec un Prêt personnel Travaux vert sans apport et à taux préférentiel pour récompenser leur engagement en faveur de l’environnement.

En pratique, les clients sont autonomes tout au long du parcours de souscription 100% en ligne et sécurisé :

Grâce à un simulateur, le client calcule le coût de financement et adapte ses mensualités et ses besoins. Il peut alors souscrire un prêt et obtient une réponse de principe immédiate.

Les conditions pour en bénéficier: faire réaliser ses travaux par un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (label RGE), s’assurer d’installer un matériel conforme à la réglementation et être éligible au Prêt personnel Travaux vert de LBPCF.

L’union des expertises de TEKSIAL et LBPCF

Entreprise de plus de 30 ans, TEKSIAL s'engage aux côtés des particuliers, des professionnels du bâtiment, des entreprises et des collectivités pour les accompagner dans leurs projets au travers notamment de conseils techniques et en financement de travaux. TEKSIAL est à ce titre Délégataire des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et mandataire MaPrimeRénov’ pour l’ANAH.

Créée en 2009, La Banque Postale Consumer Finance est une filiale de crédit à la consommation de La Banque Postale. Elle accompagne plus de 1 million de clients au quotidien dans le financement de leurs projets en proposant des dispositifs toujours plus responsables.

Le 10 octobre dernier, TEKSIAL lançait PROMEE, une marque dédiée aux particuliers avec pour ambition de les accompagner à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique. Les prestations incluent un audit énergétique certifié, le traitement des primes au titre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et MaPrimeRénov', une assistance dans le choix des artisans, des vérifications de conformité post-travaux, une assistance téléphonique en temps réel ou encore une protection juridique, et donc également, une solution de financement du reste à charge.

Une image contenant texte, Visage humain, habits, femme

Description générée automatiquement

A propos de Teksial

Créée en 1987, TEKSIAL est une entreprise de services en efficacité énergétique. Elle apporte aux particuliers, entreprises, collectivités, et professionnels du bâtiment des solutions clefs en mains qui leur permettent de concrétiser et d’optimiser à long terme leurs projets et démarches d’efficacité énergétique.

A propos de Promee

Parce que la rénovation de l’habitat améliore le confort de tous en contribuant à la transition énergétique, elle est la clé d’une meilleure qualité de vie. Promee se donne pour mission d’accompagner tous ceux qui le souhaitent à chaque étape de la rénovation de leur habitat, et même après. Partenaire privilégié d’une rénovation énergétique simplifiée, sereine et durable, Promee s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs et de son réseau de professionnels, pour accompagner, conseiller et faciliter toutes les démarches.

A propos de La Banque Postale

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, 11ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner en France 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste.

Avec son plan stratégique «La Banque Postale 2030», elle se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanal de services de bancassurance articulée autour de ses trois marques : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale.

La Banque Postale accélère sa stratégie de diversification et développe ses métiers d’expertise, notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement.

Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale œuvre pour une transition juste en intégrant au cœur de sa gouvernance des objectifs en matière d’impact environnemental et social. Entreprise à mission depuis mars 2022 et leader de la finance à impact, La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040. Elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière.

Alice Monnet / alice.monnet@teksial.com

Stéphanie Noel / stephanie.noel@laposte.fr