TEKSIAL lance ses vidéos : « L’Interview Marché », un décryptage simple du marché des CEE

TEKSIAL propose une analyse des tendances et des perspectives du marché des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) avec leurs meilleurs experts en finance, Risk Officer et Sales CEE. En France, le dispositif mis en place dès 2005, à travers la loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique (Loi POPE) reste complexe à comprendre pour le grand public, mais aussi pour les professionnels.

Par Cathia Leal, mis à jour le 06/05/2024

travaux-renovation.jpg

A travers son programme « L’interview marché », TEKSIAL propose une série de vidéos pédagogiques de décryptage des CEE afin de mieux en comprendre le fonctionnement et donc la variation du coût des CEE ayant un impact direct sur le montant des primes énergie. Une nouvelle interview à découvrir tous les 3 mois sur la chaine YouTube de TEKSIAL.

Initié par le protocole de Kyoto en 2005, le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) a été instauré en France et dans l’Union Européenne devant l'urgence d'accélérer la transition énergétique et d'inciter efficacement l'ensemble des acteurs économiques, fournisseurs comme consommateurs, à y participer à travers des actions d'efficacité énergétique. En tant qu’acteur dédié depuis plus de 35 ans à l’accompagnement dans la maîtrise des consommations énergétiques, l’efficacité et la rénovation énergétique, TEKSIAL qui suit de près les évolutions du marché des CEE a souhaité proposer un décryptage de ce dispositif à travers une série de vidéos pédagogiques. Intitulé « L’interview marché », le rendez-vous propose à tous les acteurs du secteur de décrypter ensemble les tendances sur le marché des Certificats d’Economies d’Energie.

A la suite d’une première vidéo consacrée à la forte tendance baissière sur le marché secondaire des CEE, TEKSIAL lance une 2ème édition de « L’interview marché » avec Othmane El Baze, Sales CEE chez TEKSIAL, qui revient sur la réconciliation administrative de la fin de la 4ème période. Un événement important pour le secteur des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) après un marché en berne qui rassure les professionnels du secteur, mais qui devrait aussi avoir un impact concret pour les ménages ou les entreprises qui souhaitent rénover ou mener des projets d’efficacité énergétique.

Selon l’analyse d’Othmane El Baze, dans cette 2ème édition, « Si l’impact est actuellement encore très peu visible, nous constatons une montée des prix, même si elle reste pour l’heure très modeste (environ 5% à 6% pour le moment). Sur des travaux de rénovation où nous aurions eu 3000€ d’aides il y a 2 mois, aujourd’hui nous obtiendrons environ 3200€, à contrario en 2019, pour les mêmes travaux, nous aurions pu avoir jusqu’à 5000 euros de prime. En revanche, cette rehausse du marché des CEE est un très bon indicateur et nous estimons qu’il y a de bonnes chances que les prix continuent d’augmenter sur fond de rééquilibrage offre/demande et donc les primes relatives aux travaux d’économies d’énergie devraient s’avérer de plus en plus intéressantes. ».

Des perspectives positives à l’heure où le Ministre de la Transition Ecologique Christophe Béchu évoque de son côté la possibilité d’une réforme partielle de MaPrimeRénov rappelant l'objectif de tenir le rythme des 700.000 rénovations mono-geste annuelles financées par MaPrimeRénov' et les CEE.

Découvrir l'interview

Prochain rendez-vous en janvier 2023, sur la chaîne YouTube TEKSIAL.

A propos de Teksial
Créée en 1987, TEKSIAL est une société d’accompagnement dans la maîtrise de la consommation énergétique. Elle apporte aux entreprises, collectivités, particuliers, professionnels du bâtiment et énergéticiens des solutions clefs en mains qui leur permettent de concrétiser et d’optimiser à long terme leurs projets et démarches d’efficacité énergétique.

Rejoignez-nous