TEKSIAL et Solidarités Nouvelles pour le Logement lancent leur mini-série « Solidarité et rénovation : un engagement contre la précarité énergétique »

Par Alice Monnet, mis à jour le 26/04/2024

Solidarités Nouvelles pour le Logement et TEKSIAL se sont engagés en 2021 pour un partenariat autour de la rénovation énergétique performante à destination des ménages les plus modestes et les plus exclus. Avec leur partenariat, Solidarités Nouvelles pour le Logement et TEKSIAL ont pu accompagner la rénovation performante d’un bien situé dans le 13e arrondissement de Paris. Celle-ci a fait l’objet d’une mini-série en cinq épisodes « Solidarité et rénovation : un engagement contre la précarité », à découvrir dès aujourd’hui.

Un partenariat pour la rénovation performante des personnes les plus fragiles

12 millions de ménages en France sont concernés par la précarité énergétique selon les derniers chiffres de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE). D’autant de ménages qui peinent à vivre dans des conditions confortables voire décentes et abordables, là où les ambitions en termes de rénovations performantes, autrement dit visant un niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC), sont de plus en plus exigeantes.

« Rendre la rénovation de qualité accessible pour tous, c’est un véritable axe de travail que nous défendons chez TEKSIAL. L’enjeu principal est d’accélérer la rénovation énergétique en France et globalement réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations, mais aussi pour une simple question de justice sociale. », pour Jean-Baptiste Devalland, Directeur Général de TEKSIAL.

Depuis deux ans, ce partenariat a permis le financement de plusieurs programmes de rénovations performantes dans des logements franciliens acquis par SNL ainsi que différents projets portés par l’association. TEKSIAL, au-delà du financement, a conduit la réalisation d’audits énergétique pour des logements individuels ou collectifs, des sensibilisations aux éco-gestes pour les enfants et des dons d’équipements de réduction de consommations énergétiques.

« Lutter efficacement contre la précarité énergétique c’est agir sur deux leviers : la rénovation performante et le changement des usages dans les logements. Nous souhaitons apporter des solutions dignes et concrètes chez SNL, et ce partenariat en est la preuve. » pour Maxime BADUEL, Directeur Général de Solidarités Nouvelles pour le Logement.

Une mini-série de cinq épisodes pour illustrer concrètement l’accompagnement de Solidarités Nouvelles pour le Logement et de TEKSIAL

TEKSIAL et Solidarités Nouvelles pour le Logement annoncent la sortie d’une mini-série de cinq épisodes, dédiée au suivi spécifique d’un projet de rénovation performante dans le 13e arrondissement de Paris.

Ce bien, initialement très énergivore, a fait l'objet d'importants travaux permettant de créer deux logements performants énergétiquement : isolation des murs et des sols, changement des fenêtres, du mode de chauffage et de la ventilation, optimisation des espaces...le tout avec l’utilisation de matériaux biosourcés. Aujourd'hui ce sont deux ménages, jusqu'à là en situation de mal-logement, qui bénéficient d'un logement à la fois digne et économe.

Programme des cinq épisodes :

• 14 sept. 2023 : Episode 1 « le partenariat entre TEKSIAL et Solidarités Nouvelles pour le Logement »
  • 21 sept. 2023 : Episode 2 « Logement "passoire", quelle rénovation ? »
  • 28 sept. 2023 : Episode 3 « La rénovation performante, un chantier ambitieux »
  • 5 oct. 2023 : Episode 4 « Avant/après d'une rénovation performante »
  • 19 oct. 2023 : Episode 5 « Solidarités Nouvelles pour le Logement, un accompagnement sur-mesure »

Retrouvez nos épisodes sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@teksial/videos

Retrouvez les actions menées par Solidarités Nouvelles pour le Logement et TEKSIAL : https://www.solidarites-nouvelles-logement.org/nous-connaitre/actualites/p/teksial-partenaire-de-solidarites-nouvelles-pour-le-logement/

A propos de TEKSIAL

Créée en 1987, TEKSIAL est une entreprise de services en efficacité énergétique, délégataire de CEE et mandataire de l’Anah pour MaPrimeRenov’. Elle accompagne ses clients - particuliers, entreprises et collectivités - en proposant des solutions sur mesure à chaque étape de leur projet de rénovation et d’efficacité énergétique, sur l’ensemble du territoire.

A propos de Solidarités Nouvelles pour le Logement

Depuis 30 ans, l’action de SNL s’ancre dans la conviction que toute personne doit pouvoir habiter un logement décent pour trouver sa place dans la société. SNL témoigne et mobilise pour trouver des solutions concrètes au mal‐logement. L’association crée et loue des logements d’insertion accessibles aux personnes les plus précaires, pour lesquelles aucune solution de logement stable n’existe. Bénévoles, locataires et salariés s’unissent localement pour accompagner ces nouveaux locataires, jusqu’à une solution de logement pérenne.

presse@teksial.com

contact@solidarites-nouvelles-logement.org