Global Compact : TEKSIAL engagé pour devenir une entreprise à impact positif

Dans le cadre du Global Compact France - relais local officiel du Global Compact des Nations Unies - qui rassemble plus de 1 500 entreprises et organisations à but non lucratif, TEKSIAL s’engage à participer activement à relever les défis liés à la RSE et au développement durable. Un engagement volontaire, porté par des valeurs fortes, construit sur la base de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

Par Cathia Leal, mis à jour le 14/06/2024

Image4.png

Un objectif ambitieux : viser la neutralité carbone et créer un impact positif pour l’environnement

En pratique, grâce aux primes CEE, TEKSIAL, qui a vu son chiffre d’affaires multiplié par 4 en seulement 2 ans, a ainsi permis en 2020 à 70 000 bénéficiaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique pour un gain de 24 TWhc (térawattheures cumulés actualisés) d’économies d’énergie, soit 24 960 000 tonnes de CO2 évitées.

En s’engageant avec le Global Compact, TEKSIAL incite toutes les entreprises à adopter une attitude socialement responsable et invite l’ensemble de ses parties prenantes à l’intégrer et à en respecter les principes. Aujourd’hui, TEKSIAL contribue à 13 des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).

Le Pacte repose sur une initiative volontaire  et promeut 10 grands principes, dérivés de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail, la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, et la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Des engagements associés à une politique RSE, valorisée et reconnue par l’obtention du label Human For Client en 2014 et la médaille d’argent d’EcoVadis en 2020.

TEKSIAL, un acteur engagé de longue date dans la transition énergétique

En complément des objectifs du Global Compact, TEKSIAL réaffirme les engagements qui font sa raison d’être :

• Contribuer à l’amélioration du confort des particuliers en leur fournissant un accompagnement pour les travaux de rénovation énergétique (sélection du professionnel, financement, démarches administratives).
• Contribuer à accroître les performances des entreprises, des industriels et des collectivités en soutenant leur transition zéro carbone et en les accompagnant (audit énergétique, pilotage et suivi des performances énergétiques, financement).
• Sensibiliser et s’engager aux côtés des professionnels du BTP pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique performants. Ainsi TEKSIAL accompagne ses partenaires dans la gestion administrative des dossiers de prime CEE.
• Contribuer à la transition digitale des entreprises en les accompagnant dans la mise en place de solutions efficaces.

Comme l’a souligné dans la lettre de soutien et d’engagement adressée au Global Compact, Jean-Baptiste Devalland, DG de TEKSIAL réaffirme : « L’adhésion au Global Compact et l’engagement envers les Objectifs du Développement Durable (ODD) sont pour nous une évidence, ils traduisent l’engagement sociétal et environnemental qui constitue l’ADN de TEKSIAL. Pour satisfaire à l’ambition de la neutralité carbone et créer un impact positif, nous nous devons d’engager toutes nos parties prenantes dans cet objectif et cela tout en accompagnant nos clients dans leurs projets de transition énergétique ».

A propos de Teksial
Créée en 1987, TEKSIAL est une société d’accompagnement dans la maîtrise de la consommation énergétique. Elle apporte aux entreprises, collectivités, particuliers, professionnels du bâtiment et énergéticiens des solutions clefs en mains qui leur permettent de concrétiser et d’optimiser à long terme leurs projets et démarches d’efficacité énergétique.

Rejoignez-nous