TEKSIAL présente la 10e édition de son baromètre « Les Français et la rénovation énergétique »

Par Cathia LEAL, mis à jour le 11/10/2024

Le 10e baromètre TEKSIAL réalisé avec Opinionway arrive à un moment charnière pour le secteur de la rénovation énergétique. Les ambitions des pouvoirs publics sont claires : atteindre 700 000 logements rénovés par an, dont 200 000 à grande échelle. Pourtant, face à ces objectifs audacieux, particuliers et professionnels se heurtent à un flou persistant concernant les dispositifs  de soutien, notamment en ce qui concerne les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et le fonctionnement de MaPrimeRénov’. Tous réclament des repères clairs : les ménages souhaitent réaliser des travaux en toute confiance pour améliorer leur confort et réduire leurs factures, tandis que les professionnels du BTP aspirent à une stabilité qui leur permettra de poursuivre leur activité sereinement.

Rénovation énergétique des logements : une nécessité incontournable

En 2024, six Français sur dix considèrent que des travaux de rénovation sont nécessaires dans leur logement (60%, +2 points), aussi bien pour lutter contre le froid hivernal ou les vagues de chaleur estivales. Un sur deux admet qu'il lui arrive d'avoir froid chez lui malgré le chauffage (49%, +4 points), soit la proportion la plus élevée depuis la création de ce baromètre, soulignant la réalité de la précarité énergétique. La sensation de froid s’explique également par l’évolution des comportements individuels. En effet, 48% des Français ont abaissé leur chauffage à 19°C, probablement en réponse à la demande du gouvernement visant à réduire la consommation d'énergie dans le plan de sobriété énergétique annoncé en octobre 2022.De plus, près d’un tiers ont coupé le chauffage dans certaines pièces tout l’hiver (29%, +3 points). Une personne interrogée sur dix a même totalement coupé le chauffage l’hiver dernier (11%, +4 points), pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie.  En 2024, la facture énergétique mensuelle moyenne s'élève à 171 €, ce qui correspond à un total annuel de 2 052 € par an. Bien qu’il s’agisse d’une économie de 21 € par rapport à l'année précédente, ce montant reste encore élevé pour les Français.

Rénovation énergétique : un investissement rentable pour les Français

La rénovation énergétique entraîne des effets immédiats pour de nombreux ménages. En effet, près de six Français sur dix déclarent avoir réalisé des économies (59%), dont pour 23% d’entre eux des économies supérieures à 30%. Cette réalité souligne l'impact positif des travaux de rénovation sur le budget des ménages et est d’autant plus significative que 60% des Français ont déjà réalisé au moins un type de travaux. Cette réalité est d'autant plus significative que la réduction de la facture énergétique constitue la principale motivation pour entreprendre des travaux (43%), suivie de l’amélioration du confort thermique (25%), confirmant ainsi que les ménages cherchent activement à alléger leurs dépenses tout en améliorant leur confort.

Parmi les interventions les plus fréquentes, on retrouve le changement du système de chauffage (28%, +8 points), l’isolation des murs (20%, +7 points) et l’installation de panneaux solaires (14%, +7 points). De plus, 60% des Français (soit +11 points) envisagent ainsi de nouveaux travaux de rénovation dans les deux prochaines années.

Les dispositifs financiers ? Un impératif !

Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique jouent un rôle crucial. Seule MaPrimeRénov’ est clairement identifiée, mentionnée par 27% des personnes interrogées (+5 points). Cependant, il est préoccupant que 52% des Français ne sont pas en mesure de citer une aide, qu'elle soit privée ou publique. De plus, deux Français sur dix avouent ne pas connaître suffisamment les aides publiques (22%) et une proportion similaire pense ne pas y être éligible (17%). Si ces dispositifs sont connus, seuls 14 % des ménages jugent les aides suffisamment incitatives pour entreprendre des travaux. Malgré cela, le budget moyen alloué, hors aides, à des travaux énergétiques progresse légèrement par rapport à 2023 atteignant 3 844€ (hausse de 28€ en moyenne).

Les particuliers maintiennent leur confiance dans les professionnels

La confiance accordée aux artisans et aux entreprises a nettement progressé depuis novembre 2020. Les Français leur font confiance pour leurs explications (76%, +6 points), la qualité des travaux (76%, +4 points). Ils estiment également que ces professionnels sont capables de les informer sur les aides (69%, +3 points) ou à respecter devis et délais (68% et 57%, +4 et +3 points respectivement). Près de quatre Français sur dix se déclarent ainsi prêts à payer plus cher les services d’un artisan ou d’une entreprise certifiée en échange de garanties (38%), dont 48% seraient prêts à débourser entre 10% et 19% de plus.

Comme en 2020, le bouche-à-oreille reste le moyen de sélection privilégié des artisans (46%,-1 point) devant le recours à la liste d’artisans labellisés RGE (31%, +1 point) et l’annuaire France Rénov’ (21%). Il est important de noter que le label RGE est un atout majeur pour les artisans, car ces deux annuaires occupent une place prépondérante dans le choix des ménages.

Une prise de conscience confirmée chez les Français

Les Français s’emparent fermement du sujet de la performance énergétique : près de neuf personnes interrogées sur dix affirment qu’elles vérifieraient ce critère si elles visitaient un bien immobilier (88 %). En l’occurrence, la consultation du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) serait la principale vérification (47%), suivie par la consultation des factures d’énergies (39%). De plus, une part significative des Français s’attache à vérifier si les travaux ont été réalisés par une entreprise certifiée RGE, représentant18% des réponses.

Pérenniser et étendre les dispositifs d’aide

Il reste encore environ 4,8 millions de logements considérés comme passoires énergétiques, ce qui souligne l'ampleur du travail à accomplir. TEKSIAL souhaite la pérennité, la stabilité et l’efficience des dispositifs d’aide. Ces éléments sont essentiels pour renforcer la confiance des ménages et des professionnels du BTP envers le dispositif. En assurant un cadre stable, nous permettons aux ménages de prendre des décisions éclairées sans craindre des changements brusques ou des abus.

Les CEE sont des leviers indispensables pour accompagner les ménages dans leur transition énergétique. En facilitant l'accès à des aides financières et en simplifiant les démarches, nous pouvons encourager davantage de ménages à rénover leurs logements, que ce soit par des rénovations globales ou des mono-gestes. Il est crucial de ne pas négliger ces interventions spécifiques, car chaque effort compte et personne ne doit être laissé sur le côté dans cette transition vers les standards BBC (Bâtiment Basse Consommation).

En collaborant pour optimiser ces mécanismes, nous pouvons garantir un soutien efficace aux ménages tout en contribuant à l'atteinte de nos objectifs environnementaux. Penser les CEE sans intégrer MaPrimeRénov' serait un non-sens pour les Français. Il est donc nécessaire d’assurer la continuité des dispositifs jusqu’ici annoncés comme transitoires dans la réforme. Cela implique d’éviter de rendre obligatoire la réalisation d’un DPE pour bénéficier du parcours par geste et de laisser aux propriétaires de passoires énergétiques le choix entre une rénovation d’ampleur et une rénovation par geste.

Pour conclure, Thomas BURGOS, Directeur Marketing TEKSIAL, déclare : « Cette 10ème édition du baromètre révèle une prise de conscience sans précédent chez les Français, qui agissent désormais sur leur consommation énergétique. Les résultats parlent d'eux-mêmes : une majorité d'entre eux témoigne que la rénovation énergétique a un impact positif sur leurs factures. Les Français sont prêts à agir, et il est impératif de ne pas les faire attendre davantage. C'est le moment de passer à l'action pour maintenir cette dynamique et éviter de perdre l'enthousiasme des ménages. »

*Méthodologie de l’enquête OpinionWay

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 2031 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 13 au 17 septembre 2024
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Teksial » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

À propos de TEKSIAL Créée en 1987, TEKSIAL est une entreprise de services en efficacité énergétique, délégataire de CEE et mandataire de l’Anah pour MaPrimeRenov’. Elle accompagne ses clients - particuliers, entreprises et collectivités - en proposant des solutions sur mesure à chaque étape de leur projet de rénovation et d’efficacité énergétique, sur l’ensemble du territoire.

Contact Presse : Cathia LEAL / cathia.leal@teksial.com

Solène BERT / bert@droitdevant.fr /06 03 18 42 67